Note : cet évènement est terminé. Cette page est archivée et n’est plus mise à jour.
Ouverture de l’aître Saint-Saturnin
Grâce aux bénévoles de l’association des « Amis du vieux Blois », découvrez cet ancien cimetière à galeries du 16e siècle, endroit méconnu et atypique, l’un des quatre derniers aîtres en France. Sa rareté en fait un bien précieux pour le patrimoine blésois.
9 juillet jusqu’au 17 septembre
L’ancien cimetière à galeries du 16e siècle est un petit concentré de l’histoire de la ville. Il a connu trois vies successives : utilisé comme lieu d’inhumation jusqu’à la Révolution, il devient ensuite une buanderie-séchoir, annexe de l’hôpital général situé juste à côté (actuellement l’hôtel-restaurant Fleur de Loire).
Au début du 20e siècle, le docteur Lesueur, conservateur du château de l’époque, alerte les autorités sur les dangers que représente une telle activité dans ce lieu (classé Monument historique en 1886). En effet, les cheminées installées pour la buanderie mettaient notamment en danger les charpentes de l’aître. L’aître devient alors un musée lapidaire : des fragments de pierre sont entreposés sous les galeries. Issus en grande partie des débris dus aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ils racontent l’histoire de la ville et de ses bâtiments disparus, ou partiellement détruits.
Entre 10 h et midi, puis entre 14 h et 18 h — Organisé par : Association « Amis du vieux Blois » — Visite libre.
Lieu de l’évènement
Aître Saint-Saturnin
Sites culturels remarquables
Rue Munier