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Guinguette de Blois

Port de la Creusille

Mardi 2 juillet jusqu’au Samedi 6 juillet 18 h 30

5 soirées de concerts au bord de l’eau avec une programmation variée et teintée des différentes cultures du monde.

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La foule est attablée sous les arbres du port de la Creusille pour dîner et discuter pendant un concert de la guinguette. La Loire et le cathédrale Saint-Louis sont à l’arrière-plan.
© Ville de Blois, Deepha Photographie
  • Temps fort

  • Gratuit

  • Tout public

  • Pas de réservation

Cette année encore, dans le cadre de Des Lyres d’été, la Guinguette de Blois vous propose 5 soirées de concerts au bord de l’eau de 18 h 30 à 0 h 30. Profitez de ce site naturel remarquable en famille ou entre proches ! Un bar et un espace de restauration proposent une carte variée, valorisant les produits locaux. Un cocktail de concerts vous attend. Découvrez le programme en détail ci-dessous.

Mardi 2 juillet 2024 : soirée hommage (tribute)

Flowers of Tijuana
(hommage à Carlos Santana — Blois)

Porté par neuf musiciens talentueux et déraisonnablement disciplinés, Flowers of Tijuana restitue l’univers de Carlos Santana avec un dévouement féroce, embrassant pleinement son héritage. Infiniment respectueux du matériau originel et du monstre sacré dont ils réincarnent l’œuvre, ils apportent toutefois leur touche de modernisme avec un son précis à la définition extraordinaire. Chacun des artistes méticuleusement sélectionnés délivre une performance vibrante assurant, sur le plan collectif, une prestation incendiaire. Partez pour un voyage passionnant à travers les trente glorieuses de Santana, le temps d’un show spectaculaire, sans savoir à l’avance où et surtout quand vous allez tomber !

Le Grand bal raï
(hommage au raï — Montpellier)

Né des traditions musicales populaires algériennes, le raï est un style musical qui s’est propagé et enrichi au gré de mélanges et de modernisations. Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés des tabous : des chansons souvent crues, porteuses d’une sincérité et d’une émotion sans pareille. Le Grand bal raï, dernière création Arabesques, déborde d’une énergie communicative et dansante et s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesse. Leur première sur la scène de la 15e édition du festival Arabesques en septembre 2020, a démontré le pouvoir fédérateur et la fièvre dansante dont le raï et ses nouvelles et nouveaux interprètes sont porteurs.

Sandy Smoke
(mélanges groove, hip hop et rock — Bordeaux)

Proposant un savant mélange de groove, funk, hip hop et rock, Sandy Smoke s’est spécialisé dans l’écriture de mash-up : des mélanges de titres populaires transformés, réarrangés et réinterprétés. Le résultat est un concentré d’énergie communicative mêlant nouveautés, souvenirs et redécouverte.

Mercredi 3 juillet 2024 : soirée Elles’ectro transe

Rosaway
(duo disco jazz-soul — Paris)

C’est sur scène que le phénomène Rosaway opère. La personnalité intense et hypnotique de Rachel, l’énergie débordante et communicative de SteF, sublimées par le talent de leurs deux musiciens transportent immanquablement le public. Inspirés par leurs expériences passées sur les routes avec de grands artistes américains de la scène pop et blues (Ana Popovic, Buddy Guy, Jonny Lang, etc.), les deux musiciens imaginent une soul groovy, métissée et qui fait du bien, portée par la voix aérienne de Rachel dont la solide technique lui permet de varier les couleurs passant de la soul au gospel et flirtant avec le rock.

Jive Me
(electro-pop — Saintes)

Jive Me ? C’est de la dynamite ! Déchainement sonore electro-pop avec claviers, guitare et clarinettes, emmené par une jeune femme débordante de vitalité : rythmes dansants, basses dévastatrices, voix envoûtante… Jive Me offre une prestation survoltée, un spectacle énorme.

Kutu
(ethio-transe — Paris)

Kutu est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. L’étincelle de cette association a jailli d’un voyage au cœur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground : un monde où, comme au temps des frasques des années 1960 de Mahmoud Ahmed ou d’Alèmayèhu Eshèté, la jeunesse hyperactive s’empare des sons ancestraux pour mieux les transcender. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un mix tellurique où se croisent improvisation et envolées vocales, soutenu par la rythmique puissante de Cyril Atef et d’une liste de morceaux à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires… Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

Jeudi 4 juillet 2024 : soirée afro-latino

Cajú
(cocktail créole-Brésil et Réunion — Montreuil)

Malgré les océans, les siècles et les peuples qui les séparent, Cajú tisse et entremêle les rythmes et les mélodies des musiques créoles, naviguant entre influences réunionnaises et brésiliennes, sans négliger quelques escales à la Havane et dans les Balkans. Ballotés entre compositions et arrangements de répertoires traditionnels, laissez-vous embarquer dans un voyage à la rencontre des musiques du soleil, des volcans et de la mélancolie.

Canalón de Timbiqui y Reco Reco
(musique afro-colombienne et global bass — France/Colombie)

Rencontre des musiques afro-colombiennes et de l’electro futuriste. Lorsque Canalón de Timbiqui, groupe emblématique de la côte pacifique colombienne, plonge ses musiques afro-latines dans le chaudron electro-live des toulousains de Reco Reco, la rencontre atteint des sommets inattendus au cœur de l’État de Cauca au printemps 2022. L’ensemble mené par l’iconique Nidia Góngora (la voix meneuse de Quantic, Ondatropica ou The Bongo Hop) voit ses rythmes traditionnels des bombos, cununos et guasá mêler ses puissantes voix de femmes et son doux marimba, ce xylophone latino d’origine bantoue, aux infrabasses et aux sonorités futuristes dans un bouillonnement aussi impétueux que le fleuve mythique Timbiqui. Les deux groupes se retrouvent sur scène en 2024 pour célébrer une musique vibrante et vivante qui parle du sacré, de la Lune et des marées.

Pambelé
(afro colombian psychedelia — France/Colombie)

Pambelé marie influences afro-colombiennes et sonorités acides et perçantes du mouvement psyché des années 1960. Par ce métissage, le groupe s’inscrit avec force dans une universalité culturelle transatlantique et définitivement caribéenne. Au sein de cet ensemble, percussions traditionnelles de la côte nord de la Colombie s’entrelacent et se mêlent à la cadence joyeuse des voix où le verbe ciselant des guitares, accompagnées d’une volupté d’orgues sauvages nous entraîne dans une atmosphère torride et exubérante. Pambelé est une transe envoûtante, un condensé de matière composite et brute à la fois. Un terrain de jeu sans limite où la culture de la transe, de l’improvisation et de la danse, constitue l’essence même de sa force.

Vendredi 5 juillet 2024 : soirée rock avec Roxette

Greg Lucas & The Sbires
(rock-pop-folk — Orléans)

Puisant tant dans la pop d’Elliott Smith que dans le punk rock d’Against Me! ou encore dans l’indie-rock de Wilco, Greg Lucas n’a pas la prétention de vouloir révolutionner l’histoire du rock et de la pop, mais juste de pouvoir se diffuser, en toute simplicité, auprès du public.

The Let’s Go’s
(rock garage — Japon)

The Let’s Go’s est un groupe 100 % féminin de punk rock basé à Tokyo, au Japon. Avec leur attitude et leurs performances toujours joyeuses et positives, elles gagnent rapidement en popularité sur la scène punk et garage de Tokyo.

Powersolo
(rock’n’roll — Danemark)

Kim Kix est une créature sauvage et rock’n’roll, dont la silhouette longiligne ne trahit pas un instant la vivacité qui l’habite et l’énergie qu’il met pour sortir des sons sauvages de sa guitare. Il faut le voir pour le croire : sur scène, le spectacle est brut et propose un rock lo-fi et explosif, quelque part entre la surf music, le garage rugueux et le rockabilly des années 1950, sans concession.

Samedi 6 juillet : soirée musiques des Suds

Manzila
(fusion franco-orientale — Blois)

Manzila signifie « la maison », en arabe et en perse. Manzila, c’est donc une maison musicale, où l’on se sent bienvenu·e, dans laquelle chacune et chacun des musiciennes et musiciens qui l’a bâtie vous invite à entrer ! Manzila, c’est la rencontre juste et puissante d’une chanteuse qui ose ses textes en français avec d’excellentes musiciennes et musiciens, aux influences allant des musiques soufies d’Iran, aux rythmes populaires du Maghreb, en passant par l’itinérance des musiques circassiennes. Manzila, ce sont des compositions à l’architecture franco-orientale originale, qui donnent à ce groupe un son et une énergie unique, au croisement de la chanson française et des musiques du monde. De cette maison, éclatante de diversité, résulte un concert chaleureux porté par des textes humanistes.

Les Barbeaux
(folk-rock festif et métissé — Magalas)

Toutes celles et ceux qui ont déjà embarqué avec ce groupe le savent, les Barbeaux sont fantasques, attachants et portent sur scène la force de l’esprit de « troupe ». Les Barbeaux, c’est une double culture franco-espagnole assumée, servie par un humour grinçant, un violon balkanique virevoltant et un accordéon enivrant. Les textes forts où se rencontrent l’exil, la trahison, l’amour, les gueules cassées et les promesses de comptoirs se mêlent à l’envie d’une fête interminable et partagée !

Sidi Wacho
(cumbia-hip hop orientale — Roubaix)

Ils sont originaires de Lille, de Roubaix et de Valparaiso du Chili, mais ils revendiquent haut et fort qu’ils sont partout chez eux. Et c’est dans une ambiance très festive « cumbia-hip hop orientale », que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MCs, d’un trompettiste, d’un accordéoniste et d’un percussionniste, s’installe bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que el pueblo unido jamas sera vencido (le peuple uni ne sera jamais vaincu). Dans leur 5e album Habibi Sudaka, sorti en mai 2024, Sidi Wacho, toujours très engagé, chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.

Du mardi 2 au samedi 6 juillet, de 18 h 30 à 0 h 30. — Organisé par : Maison de Bégon — Renseignements : site web de la Maison de Bégon (site externe), mél contact@maisondebegon.com et téléphone 02 54 43 35 36

Lieu de l’évènement

Port de la Creusille

Parcs, jardins et espaces naturels