Relais de la flamme paralympique : parcours, mix DJ et animations

Place du Château

Lundi 26 août

Initiation et sensibilisation au handisport (escrime, cécifoot, volley assis, sarbacane, boccia, etc.) et passage de la Flamme paralympique en fin de journée.

Ajouté à votre sélection ! Retiré de votre sélection
Logo : Relais de la flamme paralympique, Paris 2024.
© Tous droits réservés
  • Temps fort

  • Gratuit

  • Tout public
    (dès 3 ans)

  • Pas de réservation

Ce ne sont pas une mais deux flammes qui passeront par Blois pendant l’été, une chance doublement inédite pour notre ville ! Après la flamme olympique le lundi 8 juillet, ce sera au tour de la flamme paralympique de traverser le centre-ville le lundi 26 août 2024.

Retrouvez la carte du parcours et les modalités pratiques (circulation, stationnement, espaces restreints) sur blois.fr (site externe).

Les parcours des flammes olympique et paralympique ne sont pas les mêmes… car leur histoire est différente ! Celle qui anime les Jeux paralympiques est plus récente et son point de départ n’est pas la Grèce mais Stoke Mandeville en Angleterre, berceau historique du sport paralympique. Elle sera allumée le 25 août 2024, passera par le tunnel sous la Manche pour arriver à Paris le 28 août lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Autre différence avec la flamme olympique, ce sont douze flammes qui brilleront simultanément et circuleront dans une cinquantaine de villes de toutes les régions de l’Hexagone. L’une d’entre elles fera étape à Blois le lundi 26 août 2024 pour des boucles en centre-ville.

Plusieurs temps festifs

À Blois, les festivités se dérouleront sur la place du Château. Un village vous accueillera tout au long de la journée et proposera des animations handisport : cécifoot, boccia, para-athlétisme, tennis de table en fauteuil, aviron, handi-basket.

De même, des animations ludiques et défis sportifs seront proposés par les partenaires des Jeux. Un concert sera donné le soir dans la cour du Château par un DJ (pour la journée, le Château sera fermé et le spectacle son et lumière annulé). Enfin, les commerçantes et commerçants de la place seront fidèles au poste !

Et la flamme paralympique ?

Le parcours de la flamme paralympique prévoit plusieurs boucles dans l’hypercentre, pour une distance totale de 1 600 mètres. Parmi les porteuses et porteurs, trois ont été proposés par Blois. Il s’agit de :

  • Paul Seignolle, président de l’ADA Blois basket, président-fondateur du fonds de dotation Telmah au profit du handisport, 69 ans ;
  • Marilyn Papineau-Ferrier, éducatrice sportive, membre du club d’aviron blésois, 60 ans ;
  • Jean-Pierre Imbault, porteur remplaçant — vice-président de l’AJBO, 73 ans.

Trois personnes relayeuses qui démontrent leur engagement fort en faveur du sport, de tous les sports.

Comme pour le passage de la flamme olympique, les transports Azalys seront adaptés. Les personnes habitant dans des zones concernées par des restrictions de circulation ou de stationnement seront prévenues par courrier.

Organisé par : Ville de Blois — Renseignements : page web de l’évènement (site externe), formulaire de contact en ligne de la Ville (site externe) et téléphone 02 54 44 50 50

Lieu de l’évènement

Place du Château

Places et grands espaces publics